Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds

Préparer son camion pour l’hiver : 7 choses à faire

 (2)    0

  Camions et Utilitaires Mercedes : actualités, histoire, technique

L’hiver approche à grands pas et avec lui surviennent certains problèmes liés au froid, à la neige ou en encore au sel pouvant endommager votre utilitaire.

Certaines pièces de votre camion ou poids-lourd Mercedes sont plus sensibles durant la saison hivernale. Il est fort heureusement tout à fait possible d’éviter de mauvaises surprises en prenant des précautions.  Préparez donc votre véhicule pour un hiver en toute sécurité. Dès que l’hiver commence à poindre le bout de son nez, pensez à faire contrôler l’état de votre camion. Faites vérifier la batterie, l’éclairage, les niveaux d’eau, de lave-glace et d’huile, la protection antigel du circuit de refroidissement ou encore les essuie-glaces…

1. Vérifiez la batterie de votre poids-lourd

L’une des premières choses à faire avant d’aborder l’hiver à bord de votre camion Mercedes est de tester la batterie de votre véhicule et nettoyer ses connexions. Si des dégradations de la batterie surviennent généralement durant l’été par temps chaud, c’est en hiver, lorsqu’il fait froid, qu’elles tombent le plus souvent en panne, sous l’importante charge utilisée lors du démarrage.

2. Contrôlez le pare-brise de votre camion

Il est également très important de vérifier les impacts présents sur votre pare-brise. Lorsque la température diminue, la pression sur le pare-brise est accrue. Faites donc réparer tous les éclats avant l’arrivée de l’hiver, même les plus petits. Cela vous coûtera moins cher que le remplacement complet de votre pare-brise.

Durant l’hiver, certains mauvais réflexes peuvent endommager votre pare-brise, voire le briser. Même si vous êtes pressés, ne tentez pas de le dégivrer avec de l’eau chaude et ne mettez pas le chauffage à fond. De tels changements de température risqueraient de le briser. 

3. Assurez-vous du bon fonctionnement des essuie-glaces de votre utilitaire

Les essuie-glaces de votre camion doivent eux aussi être en parfait état pour vous permettre de rouler durant l’hiver en toute sécurité. Pensez à vous équiper d’un lave-glace antigel mais ne le diluez pas avec de l’eau, car il risquerait de geler.

4. Augmenter la pression des pneus de votre camion

Il vous faudra également vérifier l’état des pneus de votre poids-lourd, camion ou autre utilitaire Mercedes avant d’aborder l’hiver. La pression des pneus a tendance à diminuer en même temps que la température. On recommande donc d’augmenter la pression habituelle afin de compenser ce phénomène.

5. Vérifiez l’état du moteur

Si votre camion est un véhicule diesel, vérifiez bien le fonctionnement des bougies de préchauffage.

Le préchauffage est extrêmement important, durant toute l’année mais encore plus durant l’hiver. Assurez-vous donc que les pièces de préchauffage (bougies de préchauffage, temporisateur de préchauffage, relais de préchauffage…) de votre véhicule sont en bon état et fonctionnent correctement.

On conseille de changer ses bougies de préchauffage tous les 120 000 kilomètres environ.

6. Contrôlez le système d’échappement

Rester coincé dans un embouteillage, rouler doucement en raison de mauvaises conditions météo ou stationner avec le moteur de son camion en marche pour maintenir une bonne température à l’intérieur du véhicule augmente les risques de voir du monoxyde de carbone entrer dans l’habitacle de son véhicule.

7. Un nettoyage régulier

Durant l’hiver, il est vivement recommandé de laver souvent son véhicule pour protéger sa carrosserie, son châssis et ses pneus des agressions que constitue le sel répandu sur les routes en cas de verglas ou de neige.

Besoin d’une pièce détachée pour votre camion ou poids-lourd Mercedes ? Une question ou un besoin particulier ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Mercopièces par mail ou par téléphone au 03 23 976 950.

 (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha