Fermeture annuelle jusqu'au 11 août inclus.

Toutes les commandes ayant été passées avant la fermeture sont traitées.

Pour un renseignement sur une commande en cours vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pas de prise de commande ou de devis pendant la fermeture.

Merci de votre compréhension, bonne route et bonnes vacances !

Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds

Le camion Mercedes T2/L L508D


Sélectionnez votre modèle de camion Mercedes pour découvrir la totalité de ses pièces détachées

Un moteur de poids-lourd dans un utilitaire léger, ou comment allier l'utile à l'efficace

Usage et histoire du Mercedes 508

Héritiers du Mercedes L319D, dont ils ont hérité nombre de pièces, les Mercedes de la game T2/L sont rentrés dans l'histoire grâce à leur légendaire robustesse. Le plus emblématique d'entre eux reste le «L508D », appelé la plupart du temps juste «  508 » , qui a hérité du moteur om314 qui a équipé des poids-lourds jusque 8 tonnes de PTAC (LP808, LP 809, etc) mais également des engins agricoles type MB-Trac et des Unimog bien entendu.

Produit de 1968 à 1986, cette longue carrière n'a été marquée que par très peu de modifications. Passage de l'embrayage mécanique à l'embrayage hydraulique au début des années 70, passage du maître cylindre de sous le camion jusque sous le capot, avec le mastervac (à noter que certains premiers modèles n'étaient pas pourvus de servofrein (= mastervac), ni même de correcteur de freinage), augmentation légère de la puissance en 1981, en même temps qu'un restylage de la face avant (calandre plastique et entourage de phares en plastique, ainsi que passage des feux arrières des pare-chocs vers les coins des montants de carrosserie pour les fourgons). En 1981 également, l'intérieur est restylé, le tableau de bord et le volant quittent le métal pour le plastique, et un neiman à la colonne de direction fait son apparition. Les tout derniers modèles hériteront d'un système en tout 24v (contre le souvent problématique système de coupleur de batteries permettant un démarreur en 24v et tout le reste du système en 12v), de 2 câbles de frein à main indépendants, et d'un filtre à air à cartouche contre le très efficace système de filtre à bain d'huile qui lui a précédé et dont le seul tort était de nécessiter un entretien régulier.

Point de vue structure, le L508D est donc un T2/L de la série des wdb309, chassis commun aux L406D, L407D, L408D (extrêmement rare), L508D, mais aussi aux véhicules essence L408 et L409. C'est le plus puissant des véhicules sur cette base. La base est quasi identique aux wdb310 (L608D) et aux wdb313 (L613d) (équipés du om352 de 130cv, qui est juste un om314 avec 6 cylindres au lieu de 4). Il a été décliné en fourgon bas, haut, court, très court, long, et il a même existé 2 largeurs différentes pour les fourgons (appelés Jumbo ou XXL pour les versions très larges, reconnaissables à leurs roues très à l'intérieur de la caisse).

Point de vue motorisation, on trouve ici le robuste et légendaire om314, reconnaissable la plupart du temps à sa couleur verte d'origine (même si ce n'est pas le seul à avoir cette couleur en origine) (contrairement à certaines légendes urbaines, cette couleur n'a rien à voir avec une quelconque origine militaire du véhicule ou du moteur). C'est un moteur 4 cylindres en ligne, avec arbre à cames latéral, culbuteurs, de 3.8L de cylindrée, à injection directe (pompe d'injection en ligne Bosch), et d'une puissance de 82cv jusque 1981 puis 85cv. Son couple est conséquent, et les sensations de conduite s'en ressentent: le comportement reste identique que le véhicule soit vide ou chargé.

Concernant la charge justement, ce véhicule a été commercialisé aussi bien en VL à 3t5 de PTAC quen PL à 5t5, et a même existé en version tracteur de semi-remorques (permis E(B)).
Attention à ne pas confondre le L508D, couramment appelé « 508 » avec le 508d (T2/LN1) , qui est basé sur un chassis série wdb667, qui a donc l'aspect des 609d, et qui est équipé du om601.941 en 2.3L et 79cv. Il a été produit de 1988 à 1995, et vous trouverez ses pièces dans la catégorie des T2/LN1.

Quelles pièces détachées choisir

Si ce camion mérite sa réputation de robustesse, il reste malgré tout des pièces à remplacer occasionnellement, notamment les consommables tels que filtres à gasoil ou à huile, que nous vous proposons en marques d'origine MANN et Bosch ou en adaptable, mais aussi les pièces d'usure telles que cylindres et maître-cylindre de frein, garnitures, câbles, joints divers, roulements, etc.. La rouille étant l'ennemi numéro 1 de ces véhicules d'un certain âge, vous trouverez également chez nous toutes les tôles de réparation nécessaires pour retaper votre véhicule : bas de porte, bas de caisse, arcs d'aile (« passages de roue »). Vous trouverez toutes ces pièces dans la catégorie des T2/L dans le menu de choix de véhicule.

Sélectionnez votre modèle de camion Mercedes pour découvrir la totalité de ses pièces détachées