Fermeture annuelle jusqu'au 11 août inclus.

Toutes les commandes ayant été passées avant la fermeture sont traitées.

Pour un renseignement sur une commande en cours vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pas de prise de commande ou de devis pendant la fermeture.

Merci de votre compréhension, bonne route et bonnes vacances !

Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds

Les camions Mercedes T1 207d et 307d, précurseurs des utilitaires modernes


 

Sélectionnez votre modèle de camion Mercedes pour découvrir la totalité de ses pièces détachées


Le petit utilitaire Mercedes passe de la traction à la propulsion

Usage et histoire du Mercedes 307d

En 1977, les utilitaires Mercedes 206d et 306d se font vieillissants. Il est temps de moderniser la gamme, et ceci va s'accompagner de deux changements majeurs sur la gamme légère des utilitaires du constructeur à l'étoile.

Tout d'abord point de vue structure. Les 206d et 306d, Hanomag F20 à F35 rebadgés Mercedes lors du rachat de Hanomag-Henschel par Mercedes, étaient équipés d'une cabine (ou d'une caisse complète pour les fourgons) boulonnée sur un chassis tubulaire. Les 207d 307d vont eux jouir d'une conception plus moderne encore rare à l'époque sur les véhicules industriels, des longerons emboutis soudés solidaires de la cabine (ou de la carrosserie complète pour les fourgons).

Ensuite du point de vue des roues motrices. Les 206d 306d (et leurs homologues plus rares à motorisation essence 207 et 307) étaient des véhicules à traction, avec roues avant motrices donc. Les 207d et 307d eux seront des véhicules à propulsion, roues arrières motrices. Le mouvement étant transmis de la boîte de vitesse vers le pont via un arbre de transmission en deux parties monté sur palier.

Concernant la motorisation, les 207d et 307d commencent leur existence avec le om615 de 2.2L de cylindrée et de 60cv des 206d 306d, mais très vite leur sera monté le moteur om616, assez connu par les amateurs de Mercedes, moteur à la longue carrière ayant équipé les voitures 240d w123 comme les L407D T2/L et les 207d 307d 407d T1 et TN.

D'abord monté en version 65cv (om616.917 et om616.934) jusque 1982, lui succéde la version 72cv dès 1983 (om616.939).

Cette année 1983 marque en effet une modernisation relative du véhicule avec ce changement de motorisation : démarrage à clef sur le 72cv contre démarrage à tirette précédemment, préchauffage rapide avec bougies de préchauffage crayon en parallèle contre bougies en 0.9V en série précédemment (voir à ce sujet notre article sur le blog), pompe à lubrification via l'huile moteur contre pompe à remplissage manuel sur les 65cv (pensez à vérifier le niveau régulièrement – huile moteur, 15w40).

La boîte de vitesse à 5 rapports synchronisés fait son apparition, remplaçant définitivement la boîte 4 vitesses que l'on avait trouvé également sur les T2/L L407D par exemple.

La principale différence entre le 207d et le 307d se situe au niveau du PTAC (voir à ce sujet notre article sur le blog sur la signification des noms de modèles Mercedes), ainsi donc le 307d qui est prévu porter plus lourd reçoit une lame arrière supplémentaire (4 contre 3) (sauf options et montages particuliers) et des freins arrières plus puissants (tambour de plus grand diamètre, garnitures plus larges).

Quelles pièces détachées choisir

Le moteur om616 «  tout fonte » des 207d 307d a largement mérité sa réputation de fiabilité. Cependant, un moteur ne dure que si il est bien entretenu. Pensez à vérifier régulièrement les niveaux, à faire les entretiens (vidange moteur, filtre à huile, préfiltre et filtre à gasoil, filtre à air (pour les modèles après 83, ceux d'avant ayant un filtre à air à bain d'huile) , graissages des pivots et des croisillons d'arbre)), et à vérifier régulièrement les pièces d'usure : freinage, amortisseurs, silent-blocs de barre stabilisatrice ou de lames de suspension, état du palier d'arbre de transmission, etc..). Vous trouverez chez nous toutes les pièces nécessaires aussi bien en marques d'origine comme Mann Bosch FTE ATE ou Sachs qu'en marques adaptables des plus grands équipementiers tels Meyle, Reinz, Delphi..

Pensez aussi à la distribution ! Chaîne de distribution ne signifie pas vie du véhicule mais juste périodicité de changement plus espacée. Les casses ne sont pas rares, et il convient de vérifier l'allongement de la chaîne régulièrement. Vous trouverez chez nous des chaînes, tendeurs, et glissières, notamment en marque Febi-Bilstein.

Sélectionnez votre modèle de camion Mercedes pour découvrir la totalité de ses pièces détachées