Fermeture annuelle jusqu'au 11 août inclus.

Toutes les commandes ayant été passées avant la fermeture sont traitées.

Pour un renseignement sur une commande en cours vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Pas de prise de commande ou de devis pendant la fermeture.

Merci de votre compréhension, bonne route et bonnes vacances !

Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds

Le camion Mercedes T1 308d, adieu culasses fonte, bonjour l'aluminium

 

Sélectionnez votre modèle de camion Mercedes pour découvrir la totalité de ses pièces détachées

Le petit utilitaire Mercedes hérite d'une motorisation plus moderne

Usage et histoire du Mercedes 308d

En 1988 Mercedes a modernisé sa gamme de moteurs diesel légers, et en profite pour en équiper ses utilitaires légers.

Depuis 1977 les 307d sillonnent les routes d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient, et ont fait largement leurs preuves de solidité et d'efficacité. Ils pêchent justement surtout par le manque de puissance de leurs moteurs.

Mercedes lance donc en 1988 les 308d, qui vont remplacer les 307d. A part un très léger restylage (consistant quasi exclusivement par l'ajout de 2 déflecteurs caoutchouc sur le côté du pare brise et sur le dessus de pare-brise en supplément pour certaines versions) le principal changement va être au niveau de la motorisation donc. Le om601.940 va y trouver une place adéquate. Il s'agit d'une version du om601 des voitures réalésée pour atteindre 2.3L de cylindrée, contre 2.0L dans les 190d (w201). Ce moteur fait 79cv, et a un couple de 15,7m.daN (contre 72cv et 13,7m.daN pour le 307d le précédant). Souple à l'usage, il hérite des dernières innovations techniques de l'époque : culasse aluminium, radiateur d'huile (que l'on trouvait déjà sur le om617 des 209d 309d 409d), poussoirs hydrauliques. La distribution par chaîne qui a largement fait ses preuves continue d'être présente, ainsi que l'arrêt moteur par capsule à dépression sur la pompe d'injection.

Quelles pièces détachées choisir

Le moteur om601 des 208d 308d 408d est un moteur qui a fait ses preuves, et qui avale les centaines de milliers de kilomètres pour peu qu'on le ménage à froid et qu'on l'entretienne correctement. Pensesz à vérifier régulièrement la température d'ouverture du calorstat (thermostat du liquide de refroidissement), le bon fonctionnement du viscocoupleur (embrayage du ventilateur). Vous trouverez chez Mercopieces toutes ces pièces, en origine ou en adaptable, ainsi que toutes les pièces pour les entretiens courants (vidange, filtre etc) ou les réparations plus importante (carrosserie, distribution, freinage).

Sélectionnez votre modèle de camion Mercedes pour découvrir la totalité de ses pièces détachées