Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds
Les caractéristiques des véhicules utilitaires lourds et légers

Les caractéristiques des véhicules utilitaires lourds et légers

 (0)    0

  Camions et Utilitaires Mercedes : actualités, histoire, technique

Quelles sont les principales différences entre les véhicules utilitaires légers et lourds ? A quoi sont-ils destinés ? Quels types de permis faut-il pour les conduire ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire léger ?

Un véhicule utilitaire léger, aussi appelé VUL, est défini par son PTAC (poids total autorisé en charge) qui ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Ce type de véhicule fait partie de la catégorie N1, selon l’article R311.1 du Code de la route. Un permis B suffit pour conduire ce type de véhicule.

Les véhicules utilitaires légers sont utilisés essentiellement par les professionnels pour le transport ou le chargement de marchandises. Ainsi, ils ont des places uniquement à l’avant du véhicule. L’arrière quant à lui, ne dispose pas d’ancrage pour des siège et est uniquement destiné aux marchandises. Chez Mercedes-Benz, les VUL sont conçus pour résister à un usage intensif et offrir des performances optimales tout en consommant moins de carburant.

La marque allemande dispose de plusieurs gammes de véhicules utilitaires légers qui se présentent sous plusieurs formes (fourgonnette, fourgon ou pick-up). Parmi les gammes les plus récentes, on retrouve :

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire poids lourd ?

Les véhicules utilitaires poids lourds (aussi appelés camions poids lourds) sont quant à eux définis par un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il existe deux catégories de poids lourds :

  • Les poids lourds ayant un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes (catégorie N2) ;
  • Les poids lourds ayant un PTAC supérieur à 7,5 tonnes (catégorie N3).

Un permis C1 est indispensable pour conduire un poids lourd appartenant à la catégorie N2. Et un permis C, pour ceux qui appartiennent à la catégorie N3.

Comme les véhicules utilitaires légers, les poids lourds ont un usage professionnel et sont également conçus pour le transport routier et la distribution de marchandises. Résistant au temps et aux longues distances, ils proposent également des moteurs puissants (tout en étant économe).

Les poids lourds se présentent sous des formes diverses (pick-up , fourgon, châssis-cabine, etc.). Chez Mercedes-Benz, on retrouve :

  • La gamme Mercedes Antos ;
  • La gamme Mercedes Arocs ;
  • La gamme Mercedes Actros ;
  • La gamme Mercedes Atego ;
  • La gamme Mercedes Econic.

Si vous cherchez des pièces détachées pour votre VUL ou poids lourd Mercedes (qu’il soit récent ou plus ancien), n’hésitez pas à contacter notre équipe.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha