10% de remise sur les produits DieselTechnic, Trucktec, Grantex et VSF avec le code SOLEIL10 - valable jusqu'au 31 mars 2019

Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds
Comment entretenir son système d’échappement ?

Comment entretenir son système d’échappement ?

 (0)    0

  Camions et Utilitaires Mercedes : actualités, histoire, technique

Pourquoi faut-il entretenir son système d’échappement ? Quelles sont les solutions pour l’entretenir correctement ? Quels sont les problèmes qui doivent alerter d’un mauvais fonctionnement ? Les réponses.

A quoi sert un système d’échappement ?

Un système d’échappement sert principalement à évacuer les gaz générés par le bloc-moteur vers l’extérieur du véhicule. Il est constitué de plusieurs éléments dont :

  • Le pot d’échappement (aussi appelé silencieux) qui permet de baisser le bruit émis par le véhicule ;
  • Le pot de détente qui permet de stabiliser la pression des gaz dès la sortie du moteur et de réduire leur température ;
  • Le système de filtration (par catalyse et/ou filtration) qui permet de diminuer les émissions de gaz polluants.

A noter : sur les catalyseurs des véhicules essence, une sonde lambda permet également d’analyser les gaz brûlés et ainsi de réguler le mélange air/essence. C’est ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

Le système d’échappement est indispensable au bon fonctionnement du moteur. Correctement accordé et entretenu, il optimise les performances.

L’entretien du système d’échappement

L’entretien annuel du système d’échappement

Le système d’échappement doit être vérifié lors de chaque contrôle du véhicule par des professionnels. Aussi, référez-vous à votre carnet d’entretien Mercedes pour savoir à quelle fréquence et à quel kilométrage il est recommandé de faire réviser votre utilitaire.

Le nettoyage du pot d’échappement

Au-delà de la révision, du contrôle technique ou pollution, vous pouvez également nettoyer votre pot d’échappement. Il suffit de laver l’extérieur des pièces avec de l’eau chaude et du savon et à l'aide d’un chiffon doux. Si vous souhaitez utiliser un jet haute-pression pour laver votre véhicule, il ne faut pas trop approcher le jet, ni l’orienter dans la tubulure du système d’échappement, ni opérer sur un moteur chaud : les chocs thermiques sont un facteur d’usure.

Système d’échappement : ce qui doit vous alerter

Certains signes doivent vous indiquent qu'il faut procéder rapidement à l’entretien du système d'échappement, comme :

  • Une fumée noire qui s’échappe du pot ;
  • Des vibrations métalliques ou sous le plancher. Elles sont souvent le signe d’un système mal fixé ;
  • Un bruit moteur inhabituel (souvent plus fort ou plus sourd). Il peut alors s’agir d’un système d’échappement troué ou abîmé ;
  • Une surconsommation de carburant.


Si vous rencontrez un problème de ce type, n’hésitez pas à amener votre véhicule au garage.

Vos pièces détachées avec Mercopieces

Tuyau d’échappement, silencieux ou simple écrou… Si vous rencontrez un problème d’échappement avec votre utilitaire Mercedes et cherchez la pièce qui vous permettra de le régler, contactez-nous ou rendez-vous sur notre site pour trouver la pièce correspondant à votre modèle de camionnette, camion, poids lourd et autres utilitaires Mercedes-Benz.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha