Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds
Conduire sous la pluie : quelles précautions ?

Conduire sous la pluie : quelles précautions ?

 (2)    0

  Camions et Utilitaires Mercedes : actualités, histoire, technique

Conduire sous la pluie peut comporter des risques d’aquaplaning voire d’accidents. Pour les éviter, les conducteurs d’utilitaires doivent respecter certaines règles de sécurité.

Conduire sous la pluie : quels sont les risques ?

De mauvaises conditions climatiques peuvent accentuer le risque d’aquaplaning ou d’accident. Et pour cause, la pluie induit :

  • Une réduction de la visibilité : par temps de pluie, les distances et les autres véhicules sont moins visibles, ce qui peut induire un risque d’accident ;
  • Une réduction de l’adhérence des pneus : la chaussée mouillée réduit l’adhérence des pneus, ce qui peut induire un risque d’aquaplaning.

Conduire sous la pluie : les précautions à prendre

Respectez les distances de sécurité

Par temps de pluie, la distance de freinage est en moyenne multipliée par 2. Il est donc indispensable d’allonger de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule devant. En cas de freinage d’urgence, l’accident peut ainsi être évité.

Adaptez votre vitesse

Adapter sa conduite aux intempéries est indispensable. Ainsi, pour éviter l’accident ou les dérapages, réduisez votre vitesse. D’ailleurs, c’est une obligation : en cas de pluie, les limites de vitesse autorisées sont diminuées. Elles passent à :

  • 120 km/h au lieu de 130 km/h (sur autoroute) ;
  • 100 km/h au lieu de 110km/h.

À noter, sur les routes à 80 km/h ou en ville, les vitesses ne sont pas réduites par temps de pluie. Mais, soyez toujours vigilants.

Allumez vos feux 

La pluie peut réduire la visibilité sur la route. Pour votre sécurité, allumez vos feux de croisement (et vos feux de brouillard avant en cas de forte pluie). En revanche, il est interdit d’utiliser les feux de brouillard arrière qui éblouissent les autres conducteurs.

Vérifiez vos essuie-glaces

Les essuie-glaces sont un élément de sécurité indispensable en cas de pluie. Il est recommandé de les vérifier une fois par an (en moyenne) et de les changer avant qu’ils ne soient devenus inefficaces.

Si vous cherchez des essuie-glaces pour votre camionnette, camion, poids lourd ou utilitaire Mercedes-Benz (ou toutes autres pièces), rendez-vous sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

 (2)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha