FERMETURE ANNUELLE

Toutes les commandes passées avant la fermeture sont en cours de préparation

Pas de prise de commande ou d'établissement de devis pendant la fermeture.
Reprise des commandes début août, la date précise sera affichée ici dès que possible. .

Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds

Entretenir son poids-lourd Mercedes : les pièces à contrôler et changer

 (0)    0

  Camions et Utilitaires Mercedes : actualités, histoire, technique

Plaquettes de freins, courroie d’accessoire, bougies de préchauffage : pour rester en bon état, assurer votre sécurité et votre bien-être, votre poids-lourd Mercedes doit être entretenu régulièrement. Certaines pièces ont besoin d’être contrôlées et changées à intervalles régulières pour ne pas mettre en danger le conducteur du camion ou le contraindre à une immobilisation de son véhicule risquant de ralentir l’activité de l’entreprise.

Quand changer le filtre à air de son camion Mercedes ?

Le filtre à air à de votre camion Mercedes doit être changé tous les 30.000 à 120.000 kilomètres en moyenne selon de modèle, ou au moins une fois par an. Vous éviterez ainsi une surconsommation de carburant et des risques de problèmes au démarrage comme à l’accélération. Nettoyer un filtre à air entièrement est impossible, c’est pourquoi il doit être changé régulièrement et non seulement lavé.

Contrôler et changer le filtre d’habitacle

A l’instar du filtre à air, le filtre d’habitacle, qui filtre le pollen et les polluants, doit être régulièrement changé pour ne pas perdre en efficacité. Mercedes recommande de le contrôler tous les 15 000 kilomètres ou au moins une fois par an. Si vous constatez un désembuage moins efficace que d’habitude, un inconfort inhabituel (irritations, allergies…) ou sentez une odeur désagréable, il est temps de changer le filtre d’habitacle de votre camion.

Le remplacement préventif de l’embrayage

Pièce essentielle de votre camion Mercedes, l’embrayage s’use naturellement, et ce de façon plus ou moins rapide selon la typologie des routes que vous empruntez. Il est vivement conseillé de procéder à un remplacement préventif de l’embrayage de votre utilitaire Mercedes plutôt que d’attendre que les signes d’usure ne deviennent trop alarmants. Vous pourrez ainsi éviter une immobilisation de votre véhicule.

Changer ses amortisseurs

Les amortisseurs de votre poids-lourd Mercedes sont également essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule et pour votre sécurité. Ils participent au freinage efficace et assurent la bonne adhérence des roues au sol. Les amortisseurs de votre camion ou autre utilitaire Mercedes doivent être vérifiés tous les ans et changés en moyenne tous les 80 000 à 150 000 kilomètres. Le type de route et votre mode de conduite influent sur la vitesse d’usure des amortisseurs. Soyez donc bien vigilants.

Les signes d’usure des disques et plaquettes de freins

Inutile de préciser combien le système de freinage de votre camion Mercedes est important pour votre sécurité. Notez que les plaquettes doivent être changées dès que vous changez les disques de freins, à savoir lorsque l’épaisseur du disque est inférieure à la cote fixée par le constructeur ou lorsqu’il est voilé ou fissuré.

Le remplacement de la batterie des poids-lourd Mercedes

La batterie est en règle générale changée tous les 3 à 4 ans sur un poids-lourd. Ses performances faiblissent en effet au fil du temps et des kilomètres parcourus. Il est recommandé de la remplacer dès l’apparition des premiers signes de faiblesse.

L’usure de la courroie d’accessoire et ses conséquences

La courroie d’accessoire relie la poulie du moteur, ou poulie damper, à celles d’autres pièces telles que l’alternateur, la pompe à eau ou la pompe de direction assistée. Si elle se casse, l’alternateur cessera de fonctionner et pourra engendrer la casse des organes qu’il entraîne. La courroie d’accessoire doit donc être régulièrement vérifiée. Une courroie usée présentera des craquelures et autres irrégularités qui ne trompent pas. Veillez également à ce qu'elle ne soit pas trop tendue, ce qui accèlerera l'usure des roulements des pièces entraînées.

Les bougies de préchauffage

Essentielles pour que votre poids-lourd Mercedes démarre correctement en toutes circonstances, météorologiques notamment, elles doivent être régulièrement vérifiées et l’on recommande de les changer toutes dès que l’une d’entre elles montre des signes de défaillance. Il est conseillé de procéder à cette vérification tous les 50 000 kilomètres environ.

Les bougies de préchauffage des utilitaires Mercedes sont conçues pour limiter la consommation de carburant à froid de votre véhicule et pour bénéficier d’une durée de vie optimale. Notez que les bougies de préchauffage s’usent plus rapidement sur les camions effectuant des trajets courts à répétition.

Vous avez besoin de changer une pièce de votre camion Mercedes ? Quel que soit le problème que vous rencontrez, votre spécialiste des pièces détachées d’origine Mercedes Mercopièces dispose d’une large gamme adaptée à chaque modèle de poids-lourd Mercedes, quel que soit son modèle - du Vito à l'Atego en passant par les T1 310D ou les 508 - sa motorisation ou sa date de mise en circulation.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha