Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds

Focus sur le nouvel Unimog

 (0)    0

  Camions et Utilitaires Mercedes : actualités, histoire, technique

Conçu tout spécialement pour l’utilisation d’outils et le transport dans le secteur agricole et rural, l’Unimog de Mercedes n’en finit pas de voir ses performances optimisées, à l’instar de son confort et sa sécurité.

Voilà 70 ans que l’Unimog a fait son apparition. Proposé dans ses versions porte-outils et haute-mobilité, il n’a depuis jamais cessé de gagner en efficience. C’est en effet après la seconde guerre mondiale que l’Unimog a vu le jour en Allemagne. La majeure partie de la population vivant alors du travail agricole, le développement de véhicules performants dédiés à ces travaux s’est avéré nécessaire. Bien sûr, l’Unimog de 2017 n’a plus grand-chose à voir avec l’Unimog de 1949. Mais la volonté du constructeur allemand demeure la même : offrir aux travailleurs agricoles et ruraux un véhicule capable de les accompagner dans une multitude de tâches, et ce tout au long de l’année.

Des émissions polluantes réduites de 90%

L’Unimog de dernière génération est doté des dernières technologies développées par Mercedes et se montre particulièrement respectueux de l’environnement grâce au moteur Euro VI BlueEfficiency et son système de post-traitement des gaz d’échappement dont il est équipé.

Ce moteur lui permet de réduire sa consommation de carburant. Ses consommations d’additif AdBlue et d’huile moteur sont également considérablement réduites. Le nouveau moteur dont il est doté permet de réduire les émissions polluantes de l’Unimog de façon substantielle, jusqu’à - 90 % par rapport aux moteurs Euro V dont étaient équipés les Unimog de la précédente génération. Ces nouveaux moteurs diesel délivrent jusqu’à 170 kW pour le haute-mobilité et 220 Kw pour le porte-outils, pour un couple accru.

Un gabarit encore réduit pour le nouvel Unimog

Afin de simplifier les manœuvres et lui permettre d’accéder sans difficulté à des endroits exigus et autres ruelles étroites, le nouvel Unimog a vu son gabarit réduit. Même ses roues sont désormais plus petites, ce qui ne l’empêche pas de s’adapter à tous les types de terrain. Il est encore plus compact que le précédent Unimog et le diamètre de braquage a lui aussi été réduit. Il n’atteint plus aujourd’hui que 12,6 mètres.

Sa cabine en revanche, demeure spacieuse et offre un véritable confort. Particulièrement polyvalent, l’Unimog de dernière génération est adapté à plus de 1000 applications dans le secteur agricole, avec ou sans outils, et ce dans toutes les régions du monde et donc toutes les conditions de terrain et conditions climatiques. Il peut accepter jusqu’à 40 t de PTAC.

Le nouvel Unimog peut être utilisé tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Il est idéal pour les travaux de fauchage par exemple. Une porte spéciale est d’ailleurs disponible en option pour cette application. Il a été conçu tout spécialement pour pouvoir assurer tous types de travaux 365 jours sur 365.

Les performances du nouvel Unimog

Les performances de l’Unimog sont boostées par la technologie hydraulique de puissance VarioPower dont il est doté. Ce système permet un pilotage ultra-précis des outils. La rentabilité de l’Unimog haute-mobilité et de l’Unimog porte-outils est en outre renforcée par des intervalles de maintenance plus espacés. La capacité de sa batterie a été augmentée.

Mercedes est bien conscient de la pression accrue qui pèse sur les travailleurs agricoles et ruraux et des exigences induites par leurs travaux. C’est pourquoi le constructeur allemand n’a de cesse d’optimiser les performances de son Unimog, dans sa version porte-outils comme dans sa version haute-mobilité.

Charge utile augmentée, boîte de vitesse améliorée, technologie de propulsion Mercedes-Benz, puissant frein moteur pour ralentir l’usure mécanique des freins : tous les détails ont été rigoureusement pensés et conçus pour offrir la meilleure rentabilité possible. Sur route, l’Unimog peut atteindre jusqu’à 90 km/h. La chaîne cinématique a été entièrement repensée et les essieux ont été renforcés pour augmenter la capacité de charge. L’Unimog s’est également doté d’un nouveau système de refroidissement à l’entretien grandement facilité.

Le confort accru du nouvel Unimog

Enfin, le confort de l’Unimog a à son tour été amélioré. Avec un nouveau volant multifonctions, les commandes sont toutes à portée de main du conducteur, censé grâce à ce véhicule pouvoir travailler en toute sérénité. La cabine et le siège conducteur à suspension pneumatique en option permettent également de gagner en confort. Une « vraie bête de somme », c’est ainsi que Mercedes décrit non sans fierté son Unimog de dernière génération.

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha