Recherche des pièces de votre véhicule, merci de patienter ...

Mercopieces.com, votre spécialiste Mercedes-Benz - utilitaires et poids-lourds
Vidange moteur : à quoi ça sert ?

Vidange moteur : à quoi ça sert ?

 (1)    0

  Camions et Utilitaires Mercedes : actualités, histoire, technique

La vidange moteur est-elle vraiment nécessaire ? A quoi sert-elle ? Quels sont les risques si on ne vidange pas son moteur ? Les réponses.

Qu’est-ce qu’une vidange moteur ?

La vidange monteur désigne le fait de changer l'huile usagée de votre moteur par de la neuve. C’est une étape indispensable à l’entretien d’un véhicule Mercedes. D’ailleurs, tous les véhicules (exception faite de ceux totalement électriques) doivent réaliser une vidange moteur.

A noter : lors de chaque vidange, il faut également changer le filtre à huile.

Pourquoi faut-il faire une vidange de l’huile moteur ?

Le rôle de l’huile moteur

Toutes les pièces d’un moteur ont besoin d’huile pour fonctionner correctement. En effet, l’huile sert à lubrifier les pièces du moteur pour limiter les frottements métalliques. Mais ce n’est pas tout, elle sert aussi à :

  • Capturer les impuretés en suspension (résidus de combustion, poussières…) pour les envoyer dans le filtre à huile ;
  • Refroidir le moteur ;
  • Protéger les pièces du moteur de la corrosion.

Or, avec le temps, l'huile s’encrasse (malgré le filtre à huile) et perd sa viscosité naturelle (elle devient plus fluide). Résultat : elle perd ses propriétés lubrifiantes et anti-corrosion.

Absence de vidange moteur : quels risques ?

A court terme, l’absence de vidange (ou une huile de mauvaise qualité) peut faire baisser les performances moteur et engendrer une augmentation de la consommation de carburant.

Mais, à plus long terme, des pannes importantes peuvent se produire, jusqu’au remplacement du moteur. Dans ce cas, le coût de la réparation est très élevé. Changer l’huile moteur est donc la garantie d’une bonne longévité et bonne performance de votre moteur Mercedes.

A quelle fréquence faut-il faire une vidange moteur ?

La fréquence à laquelle une vidange moteur doit être réalisée est indiquée dans le carnet d’entretien de votre véhicule (en kilométrage). Elle varie d’un constructeur automobile à l’autre. Généralement, il est conseillé d’effectuer une vidange une fois par an (en moyenne tous les 10 000 à 30 000 kilomètres selon les modèles).

Chez Mercopièces, vous trouverez des filtres à huile adaptés à votre utilitaire Mercedes. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact pour tous renseignements concernant la vidange moteur.

 (1)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci pour commentaire!
Laissez un commentaire
Captcha